cliquez sur les images pour les agrandir

LES ABATILLES

Pyla Immobilier vous raconte : une belle histoire d'eau

Le secteur des Abatilles est situé entre Pereire au Sud et decend jusqu'au Moulleau. La qualité de son environnement et sa situation en font un lieu de résidence très recherché sur Arcachon notamment avec sa jolie plage  (Abatilles connue sous le nom de plage des Arbousiers).

Durant l'été 1923, c'est en cherchant du pétrole, qu'un ingénieur Français d'origine bretonne Louis Le Marié trouva la source des Abatilles. La source devient une des dix premières en France. 472 m de profondeur, 70 000 litres par heure, 25° pour l'eau chaude sulfureuse. C'est en 1925, que la source nommée Sainte Anne reçoit toutes les autorisations de l'Académie de Médecine et du gouvernement et devient en 1928 un établissement thermal. Pendant presque 10 ans, des curistes du monde entier viennent en grand nombre bénéficier de soins thérapeutiques extraordinaires. En 1969, Vittel ayant absorbé la société ferme, un an après le centre thermal. Pendant dix ans le groupe explore diverses pistes de production (sodas, eux gazeuses entre autres) et finalement décide en 1979 de privilégier la production d'eau plate minérale.


Dans les années 2000 jusqu'à aujourd'hui, la Société des Eaux d'Arcachon sera reprise par des personnalités locales qui auront à cœur de maintenir la source des Abatilles dans le paysage du patrimoine régional.
Pour des raisons de confidentialité, certains biens n'apparaissent pas sur le site.
Pour une recherche, une location, une vente particulière ou un bien d'exception, contactez nous.